Crédit photo: Tomfry - Fotolia.com
Crédit photo: Tomfry – Fotolia.com

A la veille de cette épreuve reine qui vient clore un premier cycle d’études long de douze ans – si l’on considère qu’on commence à 6 ans en CP et qu’on « termine » à 18 ans en terminale -, je me pose la question de savoir d’où vient le baccalauréat ?

En surfant ici et là, j’ai appris que c’est à Napoléon 1er que l’on doit cette étape phare qui stresse tant les lycéens. Instauré en 1808, le baccalauréat permet l’accès à l’université. Son nom vient du latin « bacchalariatus » qui désignait un rang de débutant dans la chevalerie puis dans la hiérarchie religieuse et universitaire. En latin médiéval, il signifiait aussi « baie de laurier ». Des lauriers ? Espérons que ce soit de bon augure pour nos lycéens !

Pour terminer, je ne résiste pas à cette perle du « bac » : à la question « Quelle est la capitale de Taïwan ? », cette jeune lycéenne a répondu : « Made in » ! On mettra cela sur le compte du stress…

About Author

Vous aimerez aussi

Comment ( 1 )

  • Michel DENOYER

    Je ne sais pas comme ça la Capitale de Taïwan
    mais comme quoi les étiquettes sur les produits importés ne sont pas assez explicites
    en vérifiant Taïwan (ou Formose), République de Chine, est un archipel, qui fait partie de la République Populaire de Chine, et n’a donc pas offciellement de capitale possible, la plus grande ville est TAPEI.
    plus d informations sur Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(C) Copyright  2018 lekawalitteraire.fr - Tous droits réservés

%d blogueurs aiment cette page :