Crédit photo- Rémy Vallée

Avez-vous remarqué comme cet adjectif a envahi la bouche de nos commentateurs sportifs locaux ou nationaux depuis quelques années ? Certes, le mot « énorme » existe depuis le XIVe siècle, sa légitimité n’est donc pas à prouver. Mais lorsqu’il devient pratiquement – avec le mot « gros », il est vrai ! – le seul adjectif pour qualifier un sportif, une passe, un jeu, une victoire, ou je ne sais quoi encore, je trouve cela agaçant. Illustration : j’ai regardé en ce début d’après-midi le championnat du monde de ski qui se déroule à Chamonix. Montre en main, en l’espace de 15 minutes, voici ce que j’ai entendu : « rythme énorme », « gros gabarit », « énorme descente », « grosse marge de progression », « gros dossard » (là, si vous comprenez ce que cela veut dire, je veux bien que vous m’aidiez !), « Ce serait énorme deux Français sur le podium », « Adrien Théaux a été énorme », « C’est énorme ce qui s‘est passé »… Pour finir dans la série « dithyrambe », selon l’un des commentateurs du slalom hommes, les téléspectateurs ont eu droit à « une seconde manche stratosphérique »… Pour mémoire, la stratosphère selon Le Petit Robert désigne la « couche de l’atmosphère située de 18 à 50 km d’altitude entre la troposphère et la mésosphère ».

On se consolera de cet appauvrissement des commentaires sportifs en allant voir la photothèque en ligne du championnat… elle est énorme !

http://www.chamonixworldcup.com/media_photos.php?category_id=3

About Author

Vous aimerez aussi

Comments ( 2 )

  • Nano

    Bravo pour ces observations journalistiques qui au fil des ondes radio et télé, sont souvent fluides à l’oreille. Merci d’entendre et de constater ce que le commun des mortels par manque d’esprit critique ou paresse, ne relève plus.

Comments are closed.

(C) Copyright  2018 lekawalitteraire.fr - Tous droits réservés

%d blogueurs aiment cette page :