Les critiquesLes extraits

Falaises

Falaises d’Olivier Adam

Le livre d’Olivier Adam est aussi abrupt, écorché, vertigineux que les falaises de son titre. Un petit garçon de 11 ans perd sa maman une nuit noire comme Etretat en connaît, seulement habitée par le bruit des vagues qui se cassent contre les falaises. Ces falaises d’où sa mère se jettera, quelques heures seulement après avoir retrouvé ses deux fils et son mari, après un long séjour en hôpital psychiatrique. Voilà pour le début de ce livre dont on espère que son écriture a servi de catharsis à Olivier Adam puisque c’est en partie de sa vie dont il s’agit dans ce livre. Si la mort et le désespoir rôdent très souvent aux détours des pages, comme une odeur nauséabonde, envahissante dont on ne peut se défaire, c’est pourtant une force de vie prodigieuse, tectonique, qui se dégage une fois le livre refermé ».

Editions Points, 6 €.

Extrait, page 184 : « J’ai trente et un ans et rester en vie a longtemps été pour moi une activité à plein temps, un programme, un horizon. Garder un semblant d’équilibre. Ne pas tomber en miettes ni fondre en larmes. Ne pas m’enfoncer, me laisser entrainer par ceux qui sont loin désormais, à qui j’étais lié et dont le poids me leste.

J’ai trente et un ans et peu importe. Je sais le poids des morts. Et je sais le mauvais sort. Je sais la perte et le saccage, le goût du sang, les années perdues et celles qui coulent entre les doigts. Je connais la profondeur des sables, j’en ai éprouvé la résistance, la matière meuble, équivoque. Je sais que rien n’est fiable, que tout se défait, se fissure et abîme les vivants et personne, jamais, ne recolle les morceaux, ni ne les ramasse ». Olivier Adam.

Articles similaires

La photo de la semaineLes extraits

Demain

Je reproduis ci-dessous un texte d’Anne-Marie Royer-Pantin, extrait de son livre L’art des instants heureux. Un texte d’une grande douceur, à la fois poétique et empli de promesses. « Demain sera…
Lire la suite