Lu dans la presse

Hasard de la mise en page

Le "téléscopage" en question, page 12 du journal Le Monde du 10 avril 2012

Cela arrive sans doute très régulièrement. Pourtant, ce soir, quelque chose me choque dans les pages Economie du journal Le Monde de ce jour. A quelques lignes d’écart, s’oppose un chiffre, écrit en gras dans une brève, 10 000, au titre d’un autre article, « Le DG d’Apple, patron américain le mieux payé ».

Les 10 000 en question concernent des hommes et des femmes, « en chair et en os, en émotions, en histoire personnelle, en envies, en désirs ». Ce sont les salariés du géant japonais de l’électronique Sony. 10 000. Soit 6% de l’effectif total de Sony. Quelques lignes plus bas, une photo de Tim Cook, successeur de Steve Jobs, fondateur de la firme à la pomme, visitant le site Foxconn, fabricant d’I-Phone à Zhengzhou en Chine. Ce dernier a touché, au titre de l’année 2011, 378 millions de dollars, soit un peu plus de 289 millions d’euros. Bien sûr, c’est le pur hasard de l’actualité et de la mise en page. Bien sûr, Tim Cook n’est pas responsable des 10 000 postes supprimés chez Sony. Bien sûr ! Cela dit, je m’interroge tout de même sur ce qui justifie qu’on puisse payer un seul homme, aussi intelligent, travailleur, méritant soit-il, 378 millions de dollars pour une seule année. Personnellement, cela me choque. Mais je dois être affreusement ringarde en écrivant cela. Allez, tant pis, j’assume !

Articles similaires

Le mot de la semaineLu dans la presse

Nomophobie

(c) Markusspiske | Pixabay Terme relativement récent né de l’expression anglo-saxonne « No mobile phobia », la nomophobie désigne la « peur excessive d’être séparé de son téléphone portable ». Si cela peut surprendre…
Lire la suite