Vous l’utilisez et la voyez peut-être tous les jours sans le savoir réellement… Son style simple, sans empattement, extrêmement lisible a fait d’elle un incontournable dans le monde des arts graphiques. Il s’agit de la police de caractères Helvetica dont le créateur, Mike Parker, est décédé à l’âge de 84 ans le 23 février dernier. Et voici quelques exemples de logos connus, créés avec l’une des 1100 typographies imaginées par Mike Parker.
About Author
Related Article

Confinement – jour 29...
Avr 15, 2020Vous aimerez aussi
Confiné·e·s dans nos intérieurs respectifs, explorer notre intériorité. Jusqu’aux confins. Articles similaires
Un rayon de soleil de fin de journée qui vient caresser le pied d’une lampe aux formes girondes et j’y vois un cœur qui bat… mais si, regardez bien,...
Aaaarrrrrggggghhhhh! Max Miedinger va se retourner dans sa tombe ! C’est Max qui a dessiné l’Helvetica (nom d’origine Haas-Grotesk) et non pas… qui déjà ?
Pas d’accord ! Mike Parker s’est inspiré de la Neue Haas Grotesk créée par Miedinger, exact ! Mais l’Helvetica, telle qu’elle existe aujourd’hui, est bien de Mike Parker puisqu’il l’a retravaillée. On s’inspire tous des travaux des uns et des autres pour en faire quelque chose d’autre justement !
Non non non non. Comme l’écrit le journal Le Monde, Mike Parker n’a fait qu’adapter l’Helvetica pour Linotype !
“L’Helvetica est née au milieu des années 50. Le graphiste zurichois Max Miedinger avait dessiné cette police aux traits si purs alors qu’il était employé pour le bureau Haas, à Bâle. D’abord nommée Haas Grotesk, le caractère a pris son nom définitif en 1960, devenant du même coup le symbole de ce style graphique suisse moderne et cosmopolite qui influençait alors une bonne partie du monde.”
Source : http://paris.blog.lemonde.fr/2006/10/20/2006_10_typographie_le_/
Oui il l’a adaptée pour en faire une typo qui malgré tout est différente de l’original, non?