Affiche de l’exposition Martin Parr

Tel est le titre de l’exposition Martin Parr, visible à la bibliothèque de la Part-Dieu jusqu’au 29 décembre prochain : « La vie est une plage ». Une série de clichés pris sur les plages anglaises, estoniennes, chinoises, japonaises ou encore thaïlandaises alors qu’elles sont bondées. Tout y passe donc. De la grand-mère qui prend sa petite-fille en photo au bord de l’eau sur fond d’arc-en-ciel à la préparation du barbecue en passant par des plages artificielles au Japon où se serrent des centaines de vacanciers en maillot de bain, armés de tout l’attirail qu’on imagine nécessaire sur une plage, quand bien même elle est artificielle. Il en ressort des images très colorées et vivantes. Alors que d’autres photographes tenteraient de magnifier la nature, saisissant un coucher de soleil ou le mouvement de la mer, Martin Parr se concentre, lui, sur les gens, la réalité dans tout ce qu’elle a de plus ordinaire. Au premier regard, les photographies de Martin Parr semblent étrangement banales. A se demander même si on n’aurait pas pu faire la même chose avec notre compact ! Un regard plus soutenu nous amène à penser que même avec son reflex, nous n’aurions pas pu donner à voir ce qu’il nous montre. Plus qu’artistique, la démarche de Martin Parr est sociologique. C’est la société du XXIe siècle et ses modes de consommation que ce photographe anglais né en 1952 met en exergue, jusqu’à l’absurde. Selon Martin Parr, « le quotidien est imbu d’une atrophie morale et d’une absurdité telles que le seul moyen de s’en accommoder est d’acquérir un certain sens de l’humour ».

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