Crédit photo : Lizard / Fotolia.com

Curieuse expression n’est-ce pas ? Elle signifie « Ne pas se laisser prendre au dépourvu ». Son origine serait en lien avec un jeu pratiqué au Moyen-Age. Les participants à ce dernier acceptaient de porter sur eux, entre le 1er et le 31 mai, quelques feuilles vertes. Celles-ci devaient obligatoirement être cueillies du jour sans quoi son porteur, surpris « sans vert », au dépourvu en quelque sorte, devait payer une amende. D’où l’expression « Ne pas se laisser prendre sans vert ». Pratiqué en France et en Hollande dans les milieux aisés, ce jeu a disparu en même temps que l’expression. Quoi qu’il en soit, dans nos villes bétonnées et goudronnées, il serait sans doute bien difficile d’y jouer aujourd’hui.

About Author

Vous aimerez aussi

Comments ( 2 )

  • merlin

    …difficile… un peu, et d’autant plus marrant !
    En Mai 2012, qu’on se le dise, j’y joue ! (euh, on fait comment pour jouer tout seul?…. Ou alors y aurait-il quelque part des amateurs?…).
    Très content d’avoir été un peu instruit tout en s’amusant !
    (ps : l’histoire dit-elle si les feuilles doivent être apparentes ?)
    (ps 2 on aurait pu imaginer que l’expression “provînt” , [ou “fût provenue”] de nos chers billets de banque : “sans vert” = “sans dollar”, peut-être)

  • PGCroteau

    J’ai lu cette savoureuse expression dans Gaboriau, “Le Petit Vieux des Batignoles” (1876) : Nous n’avons pas dîné, nous mourons de faim, as-tu de quoi nous donner à souper?… Ce qui arrivait ce soir devait être arrivé trop souvent pour que madame Méchinat se laissât prendre de vert. – Dans cinq minutes, ces messieurs seront servis.

    PGCroteau, Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(C) Copyright  2018 lekawalitteraire.fr - Tous droits réservés

%d blogueurs aiment cette page :