Alors que l’extrême droite semble vouloir renaître avec force dans beaucoup de pays européens, il était bon, rassurant, instructif, joyeux d’aller voir, le 11 mai, Petits chocs des civilisations de et avec Fellag, mis en scène par Marianne Epin, au TNP de Villeurbanne. Dans ce one man show d’une heure trente très rythmé, au décor de cuisine comme dans les émissions culinaires, Fellag reprend les clichés que les Français ont à propos des Algériens et inversement. Il les grossit, les déforme jusqu’à l’absurde. Fellag serait donc un artiste comique. Oui et non ! Oui parce qu’il a le talent de déceler ce qu’il peut y avoir de risible dans des situations de la vie quotidienne. Non parce que c’est de la réalité dont il s’inspire et celle-ci est souvent tragique. « Le rire vient toujours à la fin. Pendant des mois, j’écris mes histoires comme des tragédies. Ensuite, pour que les gens rient, pour qu’ils soient dans le plaisir, il me faut créer la distance nécessaire. Sans elle, ce que je raconte serait insupportable » explique-t-il. A voir et à revoir par tous ceux qui veulent garder les yeux et le cœur ouverts. Le rire est porteur de sens !

Extrait : « En sortant de chez moi, un matin, j’achète comme à mon habitude la presse du jour, puis je rentre dans un bistro. J’ouvre l’un des journaux, et, un gros titre, étalé de tout son long, de la deuxième à la troisième page, me saute aux yeux. C’est pas possible ! Stupéfaction ! Ahuri, je parcours rapidement l’article… Je n’en reviens pas… J’ouvre les autres magazines… Pareil ! La même nouvelle partout : “Un sondage d’opinion affirme que le couscous est devenu le plat préféré des Français.”… C’est pas vrai… Je rêve ! Qu’est-ce qui leur arrive aux Gaulois ? Le ciel leur est tombé sur la tête ?… C’est le syndrome de Stockholm culinaire ou quoi ?… Incroyable… le couscous est arrivé en tête de toutes les recettes qui concourent sur le tour de France de la bonne bouffe…
Dites-moi… chers Français de souche… derrière ce compliment exceptionnel adressé à notre plat emblématique, se cacherait-il une déclaration d’amour ? N’est-ce pas une façon détournée de nous dire que vous nous aimez enfin ?… »

About Author

Vous aimerez aussi

(C) Copyright  2018 lekawalitteraire.fr - Tous droits réservés

%d blogueurs aiment cette page :