Le mot de la semaine

Rentrée

Crédit photo : Patryssia – Fotolia.com

Le mot est sur toutes les lèvres ces derniers jours. Si nos parlementaires ont bien fait leur rentrée politique après des vacances « normales » passées sur le territoire français (rigueur ambiante oblige !), la rentrée des classes, elle, se fait encore attendre. L’échéance n’est cependant pas loin et nos boîtes aux lettres débordant de prospectus en tout genre, valorisant des produits « de qualité » à des prix imbattables, témoignent de cette approche en douceur mais aussi certaine que le lever du soleil.

Selon Le Petit Robert (que j’ai ressorti à l’occasion de cette rentrée !), le mot « rentrée » signifie pour les êtres vivants « retour en un lieu d’où l’on était sorti ». Pour les choses, ce nom féminin désigne « l’action de mettre ou de remettre à l’intérieur ce qui était dehors ». Ainsi, on rentre les foins ou l’on attend « une rentrée d’argent ». Une pensée me traverse soudainement l’esprit: pourquoi parle-t-on alors de « rentrée littéraire » ? Ne s’agirait-il pas plutôt d’une sortie ? Car pour vendre les 646 titres qui se poussent du col ou plutôt de la couverture sur les étals des libraires, il va bien falloir les montrer, les mettre en avant, en valeur, … bref les sortir ! Sans doute une ellipse pour signifier l’importante sortie de livres au moment de la rentrée… ce moment qui vient juste après les vacances. Vous me suivez ?

Articles similaires

Le mot de la semaineLu dans la presse

Nomophobie

(c) Markusspiske | Pixabay Terme relativement récent né de l’expression anglo-saxonne « No mobile phobia », la nomophobie désigne la « peur excessive d’être séparé de son téléphone portable ». Si cela peut surprendre…
Lire la suite