Business structure
Crédit photo: Sergey Nivens – Istockphoto.com

225 ans après la Révolution française, les « Sans-dents » remplaceront-ils les « Sans-culottes », ce nom méprisant donné aux manifestants populaires portant un pantalon à rayures au lieu d’une culotte, symbole de l’Ancien Régime ?

À en croire le nombre de réactions sur les réseaux sociaux ce soir, c’est a minima une révolution 2.0 qui se profile pour François Hollande, sévèrement taclé (mordu serait sans doute plus juste !) par son ex-compagne, Valérie Trierweiler, dans son livre Merci pour ce moment, sur les étagères des libraires dès demain, jeudi 4 septembre. En effet, selon cette dernière, François Hollande, dans l’intimité de son foyer, désignerait les pauvres par l’expression les « Sans-dents ».

Or donc ! Une question me vient à l’esprit ce soir : peut-on prendre le mors aux dents en l’absence de ces précieux organes couleur ivoire ?

A n’en pas douter, ce « sans-dents » va générer des réflexions mordantes ! Quelque chose qui ressemble à un engrenage. Mais j’y pense, un engrenage, ça a des dents, non ?

Pour mémoire, un extrait de la pétition des Sans-culottes portée à la Convention le 25 juin 1793 : « Mandataire du peuple, depuis peu vous promettez de faire cesser les calamités du peuple ; mais qu’avez vous fait pour cela ? Avez-vous prononcé une peine contre les accapareurs et les monopoles ? Non. Eh bien, nous vous déclarons que vous n’avez pas tout fait. Vous habitez la Montagne, resterez-vous immobiles sur le sommet de ce rocher immortel ? Il ne faut pas craindre d’encourir la haine des riches, c’est-à-dire des méchants ; il faut tout sacrifier au bonheur du peuple ».

About Author

Vous aimerez aussi

Comment ( 1 )

  • Michel DENOYER

    billet plein de jeux de mots ce matin, pour rester dans le même ton
    va t on rester sur notre faim, allons nous dévorez ce livre, sera t il indigeste,
    personnellement cela ne m intéresse pas ces secrets d’alcôve, cela n’apporte rien de constructif, sauf pour l’auteur et l’éditeur qui eux auront quelques euros pour eux
    mais la classe politique ne sera pas “chaude” pour croquer ce livre, car d’autres femmes pourraient être inspirées de faire pareil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(C) Copyright  2018 lekawalitteraire.fr - Tous droits réservés

%d blogueurs aiment cette page :