
Selon l’Académie française, cette question ne fait plus débat.
Cependant, au moment de l’écrire, je suis quasiment certaine que beaucoup d’entre vous – comme je l’ai fait – se posent la question de savoir comment écrire cette expression. Que signifie-t-elle ? C’est une manière de reconnaître son erreur et partant (et non par temps !) de reconsidérer les choses depuis leur début.
Cette expression a un passé militaire. « Au temps ! » s’utilisait (et s’utilise probablement toujours) pour commander la reprise d’un mouvement. Les militaires pouvaient ainsi s’entendre dire « Au temps pour les crosses ! », ce qui signifiait que le mouvement des crosses n’étant pas synchrone, le bruit qu’elles faisaient en touchant le sol était irrégulier, il fallait donc reprendre au début.
La graphie « Autant pour moi » existe cependant. Historien du langage, chroniqueur au Figaro Littéraire, écrivain et traducteur, Claude Duneton, décédé en 2012, a réfuté la thèse de l’Académie. Pour lui, l’expression signifiait « Je ne suis pas meilleur qu’un autre, j’ai autant d’erreurs que vous à mon service : autant pour moi ».
Si l’Académie française admet que cette graphie est courante, elle ne la reconnaît pas pour autant !
Le mystère reste donc entier mais nous voilà soulagés, les deux graphies existent et coexistent.