Cette musique de Yann Tiersen, intitulée Comptine d’un autre été et extraite de la bande originale du film Amélie Poulain, me transporte. J’aimerais pouvoir comprendre un jour pourquoi certaines musiques nous touchent plus que d’autres… Auriez-vous une idée ?
La tonalité ?
Certaines musiques résonnent mieux avec notre enveloppe corporelle… et certaines agissent comme les madeleines de Proust…
Bisous
Ah, quel débat passionnant… Débusquer les mystères de l’ émotion musicale! Nombreux sont ceux qui s’y sont essayés. Une proposition: un savant équilibre entre a/ le sensuel , b/ l’ intellectuel et c/ l’ affectif. Et, pour tenter de cerner le mystère, on peut détailler. Du rythme et de la sonorité pour a. De la cohérence dans le choix des éléments musicaux, sur la double base d’éléments contenus dans la nature (les éléments stables, rationnels) et d’ autres éléments plus fantaisistes, plus humains. Ça c’était pour b ,et l’ on se rapproche du c… Qui comprend l’ intuitif, manifesté notamment par la flexibilité du phrasé et des nuances. C’est juste ma perception de ce mystère génial…
peut-être la réponse sera dans le magazine Cerveau &Psycho de mai-juin 2014 “la musique qui soigne” : http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/e/espace-numerique-detail.php?art_id=32905&num=63