affiche-film-dune-vie-acc80-lautre-de-georg-maas.png
ça tourne!

D’une vie à l’autre de Georg Maas

Affiche film D'une vie à l'autre de Georg Maas

Norvège, 1990. Katrine vit en parfaite harmonie avec son mari, sa fille, qui vient d’accoucher, et sa mère. Voilà vingt ans qu’elle vit ici, loin de son enfance, malheureuse. Née de la relation que sa mère, norvégienne, a eue avec un soldat allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a grandi dans un « Lebensborn », un orphelinat dans lequel les nazis plaçaient les enfants comme elle, pour créer une « race supérieure de germains nordiques ». Placée à la fin de la guerre dans une famille d’accueil en RDA, elle finira par s’échapper pour retrouver sa mère, dont elle sait qu’elle vit en Norvège.

Le fragile équilibre qu’elle a réussi à construire est cependant remis en cause lorsqu’un jeune avocat lui demande de venir témoigner devant la Cour européenne de Justice.

Adapté d’un roman allemand, D’une vie à l’autre aborde le drame vécu par des centaines d’enfants arrachés à leur mère pendant la Seconde Guerre Mondiale pour satisfaire la folie nazie d’une race pure. Il s’attarde également sur le rôle de la Stasi dans l’éducation des enfants qui n’ont pas eu la chance d’être placés de l’autre côté du mur. Et toujours cette question lancinante : vaut-il mieux taire les secrets ou les exhumer ?

Un film grave tourné dans les paysages escarpés du sud de la Norvège, autour de Bergen, et servi par des acteurs poignants, dont Liv Ullmann, égérie d’Ingmar Bergman, dans le rôle de la mère de Katrine.

À voir !

Pour visualiser la bande-annonce : [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=uWZe4x61DlQ]

Articles similaires