Crédit photo- Rémy Vallée

Avez-vous remarqué comme cet adjectif a envahi la bouche de nos commentateurs sportifs locaux ou nationaux depuis quelques années ? Certes, le mot « énorme » existe depuis le XIVe siècle, sa légitimité n’est donc pas à prouver. Mais lorsqu’il devient pratiquement – avec le mot « gros », il est vrai ! – le seul adjectif pour qualifier un sportif, une passe, un jeu, une victoire, ou je ne sais quoi encore, je trouve cela agaçant. Illustration : j’ai regardé en ce début d’après-midi le championnat du monde de ski qui se déroule à Chamonix. Montre en main, en l’espace de 15 minutes, voici ce que j’ai entendu : « rythme énorme », « gros gabarit », « énorme descente », « grosse marge de progression », « gros dossard » (là, si vous comprenez ce que cela veut dire, je veux bien que vous m’aidiez !), « Ce serait énorme deux Français sur le podium », « Adrien Théaux a été énorme », « C’est énorme ce qui s‘est passé »… Pour finir dans la série « dithyrambe », selon l’un des commentateurs du slalom hommes, les téléspectateurs ont eu droit à « une seconde manche stratosphérique »… Pour mémoire, la stratosphère selon Le Petit Robert désigne la « couche de l’atmosphère située de 18 à 50 km d’altitude entre la troposphère et la mésosphère ».

On se consolera de cet appauvrissement des commentaires sportifs en allant voir la photothèque en ligne du championnat… elle est énorme !

http://www.chamonixworldcup.com/media_photos.php?category_id=3

About Author

Vous aimerez aussi

Comments ( 2 )

  • Nano

    Bravo pour ces observations journalistiques qui au fil des ondes radio et télé, sont souvent fluides à l’oreille. Merci d’entendre et de constater ce que le commun des mortels par manque d’esprit critique ou paresse, ne relève plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(C) Copyright  2018 lekawalitteraire.fr - Tous droits réservés

%d blogueurs aiment cette page :