
Après le pari d’Eric Fottorino de lancer un hebdomadaire papier sur un seul thème et imprimé sur une seule feuille – d’où son nom Le 1 -, voici Hexagones. Lancé par le journaliste économique spécialisé dans l’enquête politico-financière Thierry Gadault, ce site d’information est un « pure-player » c’est-à-dire qu’il n’œuvre que sur Internet. L’information est accessible uniquement en ligne, sur abonnement et la publicité n’y a pas sa place.
Quoi de plus par rapport à Mediapart, lui aussi « pure-player » de l’information payante ?
Hexagones se veut à la fois national et régional, diffusera des webdocumentaires, des reportages mais ne traitera pas « l’actualité chaude » a annoncé son fondateur. Un point commun avec Le 1 dont la ligne éditoriale est justement de prendre du recul par rapport à l’actualité quotidienne pour mieux l’analyser et la comprendre.
Autre aspect témoignant de l’évolution de notre société et du mode de financement des entreprises : Hexagones a été co-financé par une campagne de crowdfunding – en français, financement participatif, un concept aussi vieux que la tontine – lancée le 6 mai dernier via la plateforme Kisskissbankbank. Cet appel 2.0 pour lever des fonds vise à atteindre la somme de 15000 euros. Les donateurs seront les premiers abonnés. À J-14 de la campagne, 11406 euros ont été collectés.
Pour découvrir le site – sur lequel quelques articles ont été mis en ligne – et peut-être participer à cette « aventure du nouveau journalisme », c’est par ici : http://www.hexagones.fr