Crédit photo – aerogondo – Fotolia.com

C’est une expérience que je veux partager avec vous aujourd’hui. Abonnée au TNP, j’ai appelé ce dernier ce jour pour régler une question de date de spectacle. La personne que j’ai demandée n’étant pas immédiatement disponible, l’hôtesse d’accueil m’a mise en attente… Quelle ne fût pas ma surprise d’entendre, pour une fois, une « musique » d’attente originale ! J’écris « musique » entre guillemets car en fait de mélodie, c’est la voix d’une femme à la diction parfaite qu’il m’a été donné d’entendre. Et c’est dans le creux de mon oreille que se sont déversés les mots du théâtre et leur signification. C’est ainsi que j’ai appris ce qu’était un « brigadier » au théâtre, une « bible » ou encore une « allemande ».

Une allemande – sans majuscule bien sûr – est une répétition en accéléré de la mise en scène d’une pièce. Les comédiens répètent le jeu de scène à un rythme très rapide et réalisent les déplacements importants ainsi que les entrées et les sorties de scène en ne disant que quelques répliques « point de repère » sur un ton neutre. L’objectif est de caler l’ensemble des déplacements par rapport aux lumières, au texte et au décor. L’allemande a lieu, le plus souvent, avant une première représentation dans un nouveau lieu. Elle complète l’italienne qui consiste, pour les comédiens, à réciter le texte intégral de la pièce à toute vitesse, d’une voix neutre et sans jeu de scène. Le but ici est d’entrainer la mémoire.

Plutôt sympa la « musique » d’attente, non ? J’ai presque regretté de ne pas pouvoir entendre la totalité du « message », puisque mon interlocutrice s’est rendue disponible assez rapidement !

About Author

Vous aimerez aussi

Comments ( 2 )

  • Michel DENOYER

    très intéressante initiative, qui devrait donner envie à d autres sociétés de faire de même, attendre en s instruisant,et la signification de “brigadier” “bible”
    (le brigadier, ne serait-ce pas le personnage qui donnait les 3 coups??)

  • 123correspondances

    Oui! Tu as raison… enfin presque! Le brigadier n’est pas celui qui donne les trois coups mais le bâton qui sert à donner les trois coups juste avant le lever de rideau. Mais au TNP, il n’y a pas de lever de rideau, ni de brigadier.
    quant à la bible, c’est le programme que l’on remet aux spectateurs!

Comments are closed.

(C) Copyright  2018 lekawalitteraire.fr - Tous droits réservés

%d blogueurs aiment cette page :