L’information ne vous aura sans doute pas échappée tant la Toile (du Monde au Figaro en passant par le Huffington Post, Le Soir en Belgique, Rue89, …) se déchaine sur ce micro événement : une théière qui ressemble étrangement à Hitler ! Oui, vous avez bien lu !
L’histoire se passe aux États-Unis sur la route 405 en Californie. Un panneau publicitaire arbore (ou plutôt arborait car la publicité a été retirée) fièrement une théière couleur chrome aux formes rondes et résolument design. Sous ces traits classiques de théière, des automobilistes se sont émus voire révoltés d’y reconnaître le visage du dictateur. Ainsi, l’anse renforcée rappelle la mèche de cheveux du despote, le bouchon de la bouilloire, la moustache, et le bec aurait une étrange connivence avec le salut nazi…
Tentez l’expérience vous-même, fixez votre regard sur la théière sans chercher à voir quelque chose et laissez faire. Vous devriez vous aussi y voir quelques ressemblances. Reste à savoir si le fabricant est l’auteur d’un coup marketing ou s’il s’agit d’un pur hasard. En attendant, bien que la publicité ait été retirée, le site qui commercialise cette théière est en rupture de stock jusqu’au 26 juin et les ventes ont cru de 30% depuis fin mai… Si blâme il y a à donner, à qui le destiner ? Au fabricant ou à ces milliers de gens qui se sont rués sur cet objet du quotidien ?
Décidément, l’espèce humaine me laisse infiniment perplexe certains jours…