
Très usitée et attestée dès la fin du XVIIIe siècle, l’expression « Quand les poules auront des dents » a du plomb dans l’aile !
Comme chacun sait, elle signifie « jamais ». Cependant, elle risque de subir une sérieuse révision (un « dé-plumage » en règle) ou, pire, d’être mise au rebut (une saignée carrément !) des expressions obsolètes.
Ci-gît « Quand les poules auront des dents » passée de vie à trépas un doux matin d’hiver, à l’heure où les poules (justement) s’éveillaient lentement, qu’elle repose en paix (pas les poules, l’expression !)
En effet, des chercheurs ont découvert qu’il y a 116 millions d’années, les poules avaient effectivement des dents. La perte des dents et leur remplacement par un bec se sont produits en deux temps. D’abord à l’avant de la mâchoire, puis à l’arrière. De quoi en faire un œuf, non ?
Et pour ceux qui aimeraient avoir un peu plus de grain à moudre sur le sujet, vous trouverez un certain nombre d’explications (en anglais) sur le site Internet de la revue Science, ici : Science