Le développement des technologies de l’information et de la communication ainsi qu’un accès facilité à ces dernières ont bouleversé notre manière d’appréhender le monde, de communiquer, d’être à l’autre. Qui n’a pas fait le constat, à la fin d’une journée de travail, d’avoir passé son temps à répondre à des mails par exemple ? Chacun trouvera pléthore d’exemples tant dans la vie professionnelle que personnelle illustrant ce propos.

La manière de rechercher un emploi n’échappe pas à la règle. Si le CV et la lettre de motivation « papier » existent encore, ils se sont cependant effacés au profit d’une version numérique ou en ligne, certains candidats n’hésitant pas à créer leur propre site Internet pour expliquer qui ils sont, ce qu’ils font, ce qu’ils ont déjà fait et ce qu’ils aimeraient faire. Le résultat est plus ou moins heureux selon les cas. Existe aussi le CV vidéo. En voici un exemple que j’ai trouvé fort bien réalisé, au ton décalé. Malgré quelques longueurs et des imperfections au niveau du son, il donne envie de rencontrer le candidat. En l’occurrence, LA candidate puisqu’il s’agit de Tiphaine Trogoff, jeune conceptrice rédactrice. A ce jour, le CV de cette jeune bretonne a été vu plus de 43 000 fois… A n’en pas douter, Tiphaine Trogoff devrait trouver un poste à sa dimension !

A vous de voir :

About Author

Vous aimerez aussi

Comments ( 10 )

  • merlin

    Eh oui, le “ton décalé” ça fait très bien. Il suffirait d’adopter prétention et vacuité sur un ton décalé pour susciter l’intérêt ? C’est la grande défaite du bon sens et de la pensée. Les jeunes, et les autres d’ailleurs, réveillez-vous (réveillons nous) et montrez vraiment ce que vous avez dans le ventre. J’espérais que ce blog fût à l’abri de la mode de la non-pensée… A la prochaine !

  • 123correspondances

    Bonjour Merlin,
    Merci de ce commentaire. A vous dire vrai, je le trouve sévère. Non, il ne suffit pas “d’adopter prétention et vacuité sur un ton décalé pour susciter l’intérêt”. Je ne trouve pas ce CV vidéo prétentieux. Je reconnais à Tiphaine Trogoff humour et courage. Les temps sont durs pour la jeunesse et au moins Tiphaine Trogoff se démène-t-elle pour se présenter de manière originale. Dans le secteur d’activité dans lequel elle cherche (la communication et la publicité) et pour le poste qu’elle vise (conceptrice rédactrice), il vaut mieux être un tant soit peu créatif. L’originalité est certes à manier avec doigté mais cette jeune femme m’a plu.
    Que proposez-vous donc à ces jeunes pour “montrer ce qu’ils ont dans le ventre?”
    Quant à la dernière phrase “j’espérais que ce blog fût à l’abri de la mode de la non-pensée”, je la trouve gratuite et sans intérêt. Mais peut-être cela vous a-t-il fait du bien. Je l’espère pour vous. Bon week-end.

  • merlin

    Bonjour,
    merci d’avoir pris le temps de répondre… Ce débat me semble très intéressant, donc j’y reviens à mon tour. a/ Je commence par la fin (“blog à l’abri de la mode de la non-pensée” serait d’après vous “gratuit et sans intérêt”). Pour moi c’est un aspect essentiel d’un tel débat : garder une pensée autonome, munie d’esprit critique , réfléchie, autrement dit ce que l’on appelle “le libre arbitre” , garder cela est à mon (humble…) avis nécessaire. En épousant la mode, la pensée unique, etc, on se défait de ce libre arbitre. C’est très courant, et àmha une voie plus appauvrissante qu’enrichissante. Nos sociétés humaines ont dépensé depuis des milliers d’années des sommes d’énergie considérables, des combats farouches ont été menés pour accorder à chaque personne ce droit à la pensée. C’est tout de même dommage de revenir en arrière sur un point si important, et si noble, non?… ( Le droit à la non-pensée existe également, me direz-vous… inattaquable ! mais une telle soumission me semblerait bien dommage).
    b/ la toute fin : “p-ê cela vous a-t-il fait du bien”. Non, pas spécialement; merci ; je crois deviner une manifestation de… mécontentement… Ne vous méprenez pas , j’ai bien voulu dire “ce blog est d’habitude d’une bonne tenue, voici un endroit, assez rare, où très peu de bêtises sont proférées àmha”.
    c/ plus en amont : ce CV est-il “prétentieux”… ici, il s’agit d’impression plus subjective,me semble-t-il. Acceptons alors de ne pas être d’accord : en souhaitant ne pas le juger, je le ressens comme légèrement prétentieux..
    d/ D’accord, la jeune fille est sympathique et cela peut jouer ! Son humour, par contre… bof bof. Son courage, euh… Sa créativité, pourquoi pas. Mais ne pensez-vous pas qu’elle a très probablement de meilleurs exemples de sa créativité à faire connaître ? Pour finir, “que proposez-vous”… “merci de la poser, c’est une bonne question”. J’avoue, j’ai parlé vite, et notamment sans me l’être posée. Si on réfléchit, il faudrait (àmha) commencer par se mettre dans la peau d’un recruteur. Il veut quoi ?… Quelqu’un de bon niveau, voire très bon, soit (la créativité, etc) ; mais il a probablement avant tout besoin de qq’un de fiable, d’adaptable et d’énergique. Comment argumenter sur la fiabilité par exemple ?… P-ê le dire (ex “réputée très fiable” ou qq chose comme ça). Le prouver si possible (citer une action effectuée ayant nécessité de la fiabilité, dans n’importe quel domaine). Peut-être , si l’on veut se démarquer, dire que l’on a un projet sur le long terme, en mettant en rapport le projet avec la notion de fiabilité.. Et ainsi de suite. Bref, avancer ses qualités comme le fait Tiphaine T. , mais de manière p-ê plus adaptées à la vraie vie. Je ne suis sûr de rien, je réfléchis “à haute voix” “(à voix de clavier”).
    e/ d’accord pour “un peu sévère” , qui signifie si j’ai bien compris “beaucoup trop sévère”, voire “buté” ou autre. Mais… on aura du mal à transformer un vieux bougon infréquentable, en aimable jeune homme . (pourtant, “on” a pas mal essayé… 🙂 ).
    (Me dire si trop long ou déplacé, merci).

  • 123correspondances

    Mon cher Merlin!
    Votre billet n’est ni trop long, ni déplacé.
    Ensuite, j’ai la nette impression qu’un malentendu s’est glissé dans notre échange… Je suis bien évidemment pour la prise de recul, le libre arbitre, la pensée autonome qui cherche, s’interroge, se trompe, émet des hypothèses, en change, bref, la pensée “active” qui ne se contente pas de reproduire à l’identique une pensée un peu trop répandue, aseptisée, mâchée et remâchée.
    J’essaie autant que possible de ne jamais perdre de vue ce principe lorsque je décide d’écrire un billet sur ce blog.
    Maintenant en ce qui concerne la vie de notre “héroïne” qui décidément fait parler d’elle (mais n’était-ce pas là son objectif? ;o)), je l’ai vue avant tout comme un “teasing”, c’est-à-dire une accroche pour dire “je suis là, j’ai des choses à dire et à faire, rencontrons-nous !”. Sa vidéo ne la fera pas embaucher mais lui donnera probablement l’occasion de rencontrer des recruteurs. En ce sens, sa vidéo est efficace car elle donne envie de rencontrer la personne qui l’a conçue (en tous les cas, moi, j’ai envie d’en savoir plus). Le chemin est encore long entre l’entretien et l’embauche. Ce sera alors à Tiphaine T. de montrer de quoi elle est capable, d’argumenter, de convaincre celui ou celle qu’elle aura en face d’elle de la recruter. Elle a pris des risques car, avec une vidéo comme celle-ci, il faut nécessairement être “bon” ensuite en entretien, être à la hauteur de ce qu’on a mis en avant.
    Je vous souhaite une belle soirée et n’hésitez pas commenter. Le débat est toujours intéressant entre interlocuteurs qui se respectent. Je suis convaincue que c’est le cas et n’ayez crainte, je ne vous trouve pas “buté” et je doute fort que vous soyez un “vieux bougon infréquentable”!

    • merlin

      Cher kawa littéraire,
      merci de votre réponse, très sympa.
      Lors d’une conversation de ce genre, j’éprouve le besoin de compléter, pinailler, enrichir peut-être, provoquer un tout petit peu, tenter de faire comprendre ma position sûrement, et même véhémentement parfois.
      Ainsi je ne suis pas d’accord avec votre “malentendu”. Ce sur quoi nous serions apparemment d’accord, c’est de préférer la pensée à la non-pensée ( il y aurait de nombreux termes différents pour décrire ce sujet) : aucun malentendu là-dessus.
      Là où nous ne sommes p-ê pas d’accord, c’est que la vidéo de Tiphaine T. serait plus dominée par l’une que par l’autre. Je confesse que privilégier la forme sur le fond, aller dans ce sens jusqu’à proposer une forme qui n’a aucun fond, cela m’énerve…. Et fabriquer un “teasing” pour la démarche du CV est une expression de ce système de pensée. (qui m’énerve, répété-je). Privilégier énormément le teasing, l’accroche, l’apparence… un spectateur n’est-il pas amené à se poser la question de ce que l’on pourrait trouver derrière la façade ? Rien, peut-être !…C’est pour moi une n-ième expression d’une grande aberration de notre vie moderne : il serait respectable et enviable d’être notoire (de bénéficier d’une certaine notoriété) -jusque là cela semble normal, non ?- , quelle que fût la raison de cette notoriété ; en particulier même si cette notoriété n’a pas de raison d’être, et bien tant pis : que je sois notoire, il n’y a que ça qui vaille. Et l’ensemble des citoyens est souvent assez “mouton” pour augmenter cette notoriété, en s’intéressant à telle personne… pour la simple raison qu’elle est “notoire” !!! Je ris ! jaune ! Tant que le système m’autorisera à penser, je préfère m’intéresser à quelqu’un qui a telle qualité, ou qui a fait ceci de remarquable. Et si nous sommes nombreux, cette personne aura acquis une notoriété basée sur quelque chose. Une notoriété … méritée, pourrait-on dire.

      La video de T.T. cherche à fabriquer cette notoriété injustifiée, à attirer l’attention pour attirer l’attention.. CQFD.(. ou ne l’ai-je pas comprise ?)
      Néanmoins encourageons cette sympathique jeune fille, elle est certainement pleine de promesse, possibilités, qualités, etc. Et je (vous) concède qu’elle a pris un risque, et que ce simple fait mérite de la considération. (un peu…).
      Pour finir, Tiphaine montre nous un truc , un frère, un défaut, une idole, un objet chéri, une idée choisie, que sais-je… un idéal ?… Nous pourrions alors (p-ê) nous pencher sur ton cas ! [2ème degré , aucune malveillance là-dedans !] Nous sommes intéressés à t’aider à découvrir des trucs pour mieux te faire connaître ; sans être magicien, quoiqu’il puisse paraître 🙂

      Selon vos invites, je n’ai pas hésité, comme vous voyez, à commenter.
      Et, juste pour vous embêter : j’ai connu des débats entre des interlocuteurs qui se respectaient, qui étaient totalement vides !
      Vous m’avez mis de bonne humeur avec vos compliments (“pas buté”), il y a …un temps certain que ceci ne m’était arrivé. Merci, donc, et belle soirée en retour. Euh… ou ce qu’il en reste…

      ps p-ê devriez-vous transmettre cet échange à l’intéressée ? Je ne suis pas sûr, qu’en pensez-vous ?

      • merlin

        ps ps si vous cherchez à rameuter de nouveaux commentateurs, vous pourriez enrôler Tiphaine Trogoff (ou de Trogoff) …et si elle était excellente? ,… (en recherchez-vous , ou pas ?)

  • 123correspondances

    Bonjour Merlin!
    Transmettre à l’intéressée nos échanges, pourquoi pas?!
    J’entends vos arguments. Vous évoquez le spectateur dans votre commentaire: “un spectateur n’est-il pas amené à se poser la question de ce que l’on pourrait trouver derrière la façade ?”. Oui, vous avez raison. Et c’est là qu’est le risque. De la même manière qu’un extrait de film peut être sur-vendeur. N’avez-vous jamais été déçu par un film après y être allé avec envie parce que la bande-annonce était alléchante? La vidéo de T.T relève du même procédé pour moi. C’est le jour de l’entretien qu’elle révèlera sa “vraie” personnalité ou pour le moins ses compétences…
    Pour finir, je ne cherche pas vraiment à “rameuter de nouveaux commentateurs”. S’ils viennent tant mieux. Je préfère la politique des petits pas et gagner des “abonnés” parce que le contenu de mon blog plaît, intéresse, suscite questionnements ou, plus simplement, permet de faire une pause en apprenant de temps à autre quelques petites choses. Bref, je préfère le fond à la forme mais cette dernière est indissociable du premier. La forme doit servir le fond mais sans jamais le supplanter.
    A bientôt!

    • merlin

      Bonsoir Kawalitt, ou 123correspondances… C’est gentil , ce petit point sur le i ; et tout à fait juste. (mais… j’avais compris !).
      Juste également, àmha , vos conclusions de ce sympathique débat. A peine, puisque je persiste malgré moi à pinailler , votre dernière phrase n’est-elle pas un peu… sentencieuse… pour un blog récréatif ?…. 😉
      Bonne (fin de) soirée !

  • 123correspondances

    Sentencieuse? ! Je ne crois pas, non. C’est juste mon avis et comme tout avis, il est discutable. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord, Merlin.
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(C) Copyright  2018 lekawalitteraire.fr - Tous droits réservés

%d blogueurs aiment cette page :