Tous azimuts

Sans dents et sans culottes

Business structure
Crédit photo: Sergey Nivens – Istockphoto.com

225 ans après la Révolution française, les « Sans-dents » remplaceront-ils les « Sans-culottes », ce nom méprisant donné aux manifestants populaires portant un pantalon à rayures au lieu d’une culotte, symbole de l’Ancien Régime ?

À en croire le nombre de réactions sur les réseaux sociaux ce soir, c’est a minima une révolution 2.0 qui se profile pour François Hollande, sévèrement taclé (mordu serait sans doute plus juste !) par son ex-compagne, Valérie Trierweiler, dans son livre Merci pour ce moment, sur les étagères des libraires dès demain, jeudi 4 septembre. En effet, selon cette dernière, François Hollande, dans l’intimité de son foyer, désignerait les pauvres par l’expression les « Sans-dents ».

Or donc ! Une question me vient à l’esprit ce soir : peut-on prendre le mors aux dents en l’absence de ces précieux organes couleur ivoire ?

A n’en pas douter, ce « sans-dents » va générer des réflexions mordantes ! Quelque chose qui ressemble à un engrenage. Mais j’y pense, un engrenage, ça a des dents, non ?

Pour mémoire, un extrait de la pétition des Sans-culottes portée à la Convention le 25 juin 1793 : « Mandataire du peuple, depuis peu vous promettez de faire cesser les calamités du peuple ; mais qu’avez vous fait pour cela ? Avez-vous prononcé une peine contre les accapareurs et les monopoles ? Non. Eh bien, nous vous déclarons que vous n’avez pas tout fait. Vous habitez la Montagne, resterez-vous immobiles sur le sommet de ce rocher immortel ? Il ne faut pas craindre d’encourir la haine des riches, c’est-à-dire des méchants ; il faut tout sacrifier au bonheur du peuple ».

Articles similaires