fotolia_59442732_c2a9-jipecc81.jpg
Tous azimuts

Une droite dans le front!

Crédit photo : Jipé - Fotolia.com
Crédit photo : Jipé – Fotolia.com

Intéressante expérience vécue hier soir en tant que scrutatrice dans le bureau de vote n°240 à Villeurbanne. Sept scrutateurs autour de la table, un processus simple mais efficace pour dépouiller les votes, avec des contrôles à chaque étape et ce, dans un silence écclésiastique. Je dois dire que cela m’a rassuré sur l’aspect démocratique des conditions de vote en France. Je n’en doutais pas mais c’est bien de le constater par soi-même.

Cinq candidats en lice : Jean-Wilfried Martin (UMP), Jean-Paul Bret (Union de la gauche), Béatrice Vessiler (EELV), Philippe Bruneau (Extrême gauche), Stéphane Poncet (FN). D’abord un chiffre : 62,79% d’abstention. Le maire sortant, Jean-Paul Bret, est en tête du bureau de vote à l’issue de ce premier tour avec 43,18% des voix devant le candidat de l’UMP (24,94%)… et pour départager les deux candidats, celui du FN avec 15,47%.

En bref, « la gauche s’est pris une droite dans le front » comme a écrit très justement un internaute sur les réseaux sociaux hier.

 

Articles similaires