
Vous souvenez-vous du « référentiel bondissant » ? Ce terme a fait son apparition dans les programmes scolaires il y a quelques années pour désigner tout objet rond ou oval ayant une capacité à rebondir comme une balle de tennis, de ping-pong, un ballon de football, de rugby, etc.
Il y aura maintenant : « créer de la vitesse, l’utiliser pour réaliser une performance mesurée dans un milieu standardisé » qui remplacera le décidément trop bref verbe « courir » ! Oubliez aussi les verbes « Dessiner » et « Nager ». Pour le premier, dites plutôt : « agir en plasticien porteur d’un regard informé » et pour le second : « Traverser l’eau avec le moins de résistance en équilibre horizontal avec immersion »…
Voilà un aperçu du nouveau vocable pédagogique utilisé dans les programmes scolaires qui devraient être appliqués en 2016. Selon le Conseil supérieur des programmes, instance créée par Vincent Peillon en octobre 2013 afin « de garantir la transparence et la qualité du processus d’élaboration des programmes scolaires », ces derniers sont « plus simples et plus lisibles ».
Et pendant ce temps-là, la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu !