Les critiquesLes extraits

La BD est Charlie

La BD est Charlie

Si vous n’avez pas encore ce livre dans votre bibliothèque, courez l’acheter ! Il regroupe des dessins réalisés par des illustrateurs du monde entier en réaction aux attentats des 7, 8 et 9 janvier. Certains ont été beaucoup publiés, d’autres moins. Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup ri.

Édité un mois après ces tristes journées, La BD est Charlie a été mis en œuvre grâce au soutien de 37 maisons d’édition, au syndicat national de l’édition, à l’imprimeur, au papetier et au distributeur. Les dessinateurs ont offert leurs droits, les éditeurs et les diffuseurs leurs services. Les libraires, quant à eux, reçoivent tous la même remise, minorée, pour la vente de cet ouvrage, dont la totalité des bénéfices est reversée aux familles des 17 victimes.

Étant donné que tous les dessins n’ont pu être publiés, ils sont consultables sur les deux albums de la page Facebook du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême :

Album 1 : http://on.fb.me/1xoiTcR

Album 2 : http://on.fb.me/1lJCdl8

En guise d’extrait, je termine ce billet avec les mots de Cavanna – cofondateur de Charlie Hebdo avec le professeur Choron – qui figurent en quatrième de couverture : « L’humour est un coup de poing dans la gueule ».

Articles similaires

La photo de la semaineLes extraits

Demain

Je reproduis ci-dessous un texte d’Anne-Marie Royer-Pantin, extrait de son livre L’art des instants heureux. Un texte d’une grande douceur, à la fois poétique et empli de promesses. « Demain sera…
Lire la suite