« Depuis 15 ans, il ne s’est pas passé une semaine sans que j’extraie au moins un ou deux papiers relatifs aux effets délétères de la télévision sur la santé psychique, cognitive et somatique de l’enfant. La tendance est tellement massive que certains spécialistes n’hésitent plus à évoquer un véritable problème de santé publique. Des voix commencent même à s’élever pour réclamer l’extension, aux grands groupes audiovisuels, des poursuites pénales originellement diligentées contre les industriels du tabac et de la malbouffe. L’analogie est loin d’être incongrue. En effet, l’industrie du tabac fut condamnée en son temps pour avoir indûment stimulé le caractère addictif de produits dont elle connaissait le danger. De nos jours, le complexe médiatico-publicitaire dépense des sommes faramineuses pour identifier et manipuler les ressorts d’une dépendance cathodique dont il devient de plus en plus difficile de nier l’existence ».
Cet extrait est issu du livre TV Lobotomie, la vérité scientifique sur les effets de la télévision de Michel Desmurget, docteur en neurosciences, directeur de recherches à l’INSERM. Je l’ai commencé hier, les premières pages feraient presque peur… Je vous en dirai plus prochainement. Bizarrement, je n’ai pas allumé la télévision hier…
Je ne sais rien de ce livre mais la présentation que Patricia en fait laisse à supposer que la seule TV est responsable de la lobotomisation des esprits. Or, je crois qu’à l’instar de toutes les drogues — qu’elles soient licites ou illicites — il est plus facile d’incriminer le produit que le consommateur. Si nos enfants deviennent addicts à la télévision n’est-ce pas avant tout parce que les parents sont démissionnaires et les ont précipités vers le petit écran ? Combien de fois ai-je vu des petites lucarnes s’allumer devant un parterre d’enfants sous le seul prétexte que l’on pouvait ensuite “avoir la paix” et “vaquer tranquillement à nos occupations”… Dès lors, ne reprochons à ces baby-sitter cathodiques de rendre nos enfants dépendants d’elles ! Ne les embauchons plus ! Virons-les du salon ! Pour les petits… et pour les grands ! Pour la santé de tous, oui, effectivement !
Cher Monsieur K,
D’abord merci de votre commentaire. Vous êtes très assidu et cela me réjouit. Comprenons-nous bien à propos de ce billet, je n’incrimine personne et n’accuse pas la TV de tous les maux. D’abord parce que je commence à peine le livre, ensuite parce que les torts sont toujours partagés. Le monde de l’audiovisuel est sans pitié et mercantile à souhait voire manipulateur. Mais les parents ont leur part de responsabilité aussi, évidemment. Je ne les dédouane pas pour autant et je n’ai pas ce pouvoir là.
Je regarde, je lis, je m’informe et m’interroge. Désolée si mon propos a pu te laisser penser que je prenais fait et cause pour ce livre.
Ma chère Patricia,
Loin de moi l’idée folle que vous puissiez, dès les premières pages de votre livre, prendre fait et cause pour un auteur que vous découvrez à peine. J’attends en ce sens que vous avanciez dans votre lecture et que vous nous fassiez, dès que possible, vos commentaires.
Au plaisir de vous relire.
Votre dévoué Mysteur K.